dimanche 10 avril 2011

Lettre à tous

Chers amis, chères amies,

Depuis plusieurs mois, notre fédération traverse une crise grave
 et le président Denis Marie CINTURA a officiellement annoncé sa démission.
Cette décision constitue le premier acte d’une refondation qui permettra à nos instances de retrouver leur raison d’être initiale c'est-à-dire être au service plein et entier des clubs et des licenciés.
Après avoir rencontré un grand nombre d’entre vous, j’ai pu prendre la mesure de vos attentes concernant l’avenir de notre fédération.
C’est pourquoi, après une mûre réflexion, j’ai pris la décision de présenter ma candidature à la présidence de la F.F.S.C.D.A.
Si je m’adresse à vous, c’est parce qu’il me paraît avant tout nécessaire que la fédération place à nouveau au centre de son dispositif et de ses préoccupations les ligues dont vous avez la charge.
Les chantiers qui nous attendent sont nombreux et la situation nous impose de savoir les mener à la fois avec détermination et esprit de rassemblement.
Le premier d’entre eux consiste à redonner à nos instances toute leur raison d’être à l’écoute et au service des clubs et des ligues, à savoir se mettre, à tout moment et en toutes circonstances, au service des ligues et des clubs qui font vivre au quotidien la passion qui nous unit.
Une telle volonté signifie que chaque discipline puisse être reconnue à sa juste valeur et que s’instaure ainsi un équilibre nouveau permettant à chacune de trouver toute sa place dans une action fédérale concertée et programmée.
Encore faut-il que cette action soit menée dans la plus grande transparence, tant sur le plan sportif, administratif que financier. Seule une telle pratique permettra une véritable péréquation, gage d’efficacité.
La vocation première de notre fédération est sans conteste le développement du sport amateur. Celui-ci est le socle de notre fédération et doit être l’objet premier de toute sa politique.
C’est pourquoi les compétitions fédérales doivent être multipliées afin de mieux encore sensibiliser le public à nos disciplines. Pour y parvenir, les instances locales et régionales devront pouvoir compter sur le soutien plein et entier de nos instances nationales, que ce soit dans les domaines financiers, logistiques ou pour la communication.
La promotion et le développement du sport amateur passent également par une politique accrue en direction des équipes de France de chaque discipline. Celles-ci doivent, dans un avenir proche, devenir les véritables vitrines de nos clubs et de nos ligues qui oeuvrent à la formation de nos athlètes.
Les périodes de regroupement de nos sélections doivent être plus fréquentes et régulières et les échéances sportives multipliées.
Là encore, de tels objectifs nécessitent une programmation en amont ainsi qu’une étroite concertation entre la fédération, les commissions nationales et la D.T.N.
Dans les jours qui viennent, j’aurai l’occasion de développer auprès de vous le projet sportif qu’il me semble urgent et nécessaire de mettre en oeuvre.
Ce sera l’occasion d’échanger une nouvelle fois nos points de vue, de partager nos préoccupations, et de trouver ensemble les solutions devant permettre à nos disciplines de se développer.
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie d’agréer, cher ami, l’expression de mes sincères salutations.
Anthony ELKAIM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire