vendredi 15 avril 2011

Lettre aux clubs

Cher ami, chère amie,

Comme vous le savez, j’ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de notre fédération suite à la démission de Denis-Marie Cintura.
Cette décision, si elle est le fruit d’une longue réflexion personnelle, a également été nourrie par l’ensemble des échanges que j’ai pu avoir avec bon nombre d’entre vous au cours de ces derniers mois et dernières semaines.
Aussi, je me dois de vous faire part de mon état d’esprit dans cette période difficile que vit notre fédération et vous faire part des grands axes de la gouvernance nouvelle que nous devons ensemble savoir mettre en place.
A plusieurs reprises, j’ai déjà affirmé que le mode de gouvernance actuel de notre fédération ne pouvait durer plus longtemps et qu’il était grand temps que la F.F.S.C.D.A. retrouve sa vocation première, à savoir mette son énergie et ses compétences au service plein et entier des clubs, acteurs premiers de la passion qui nous anime tous.
Il est donc urgent que l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers, que la concertation et le dialogue prennent le pas sur les décisions arbitraires et que la transparence se substitue à l’opacité.
En tant qu’ancien boxeur, je sais les valeurs que nos disciplines, au-delà de leurs différences, véhiculent et transmettent. Ce sont ces valeurs, chères à l’ensemble du sport amateur en général, qui doivent dès demain à nouveau présider aux destinées de notre fédération.
Telle est la motivation première de ma candidature à la présidence de la F.F.S.C.D.A. Pour, qu’ensemble, nous bâtissions une fédération de licenciés au seul service de la passion qui nous animent.
Dans les semaines qui viennent, ce chantier devra être mis en oeuvre grâce à des mesures qui permettront de concrétiser cette volonté.
Les attentes et les besoins des clubs sont nombreux. C’est pourquoi je compte m’appuyer sur l’expérience de terrain qui est la vôtre pour y répondre au mieux. Ensemble, nous bâtirons ainsi un calendrier de compétions cohérent et motivant.
Je sais votre souhait de mieux faire connaître nos disciplines du grand public. Cette attente est, elle aussi, légitime. Aussi, notre fédération s’attachera à créer des évènements susceptibles d’attirer un large public. Ces manifestations seront l’occasion de mieux faire connaître nos équipes de France qui doivent devenir la véritable vitrine de la passion qui est la nôtre.
Mais tout ceci ne saurait se faire sans l’instauration d’une authentique transparence en matière financière. C’est pourquoi un budget annuel sera élaboré après une large concertation avec l’ensemble des structures qui chaque jour oeuvrent sur le terrain. Grâce à cette capacité de prévision, notre fédération sera en mesure de répondre à vos attentes et de porter plus haut encore la passion qui est la nôtre.
Toute politique budgétaire digne de ce nom suppose des choix clairs et rigoureux. L’heure n’est donc plus aux dépenses inconsidérées mais à donner la priorité au développement du sport amateur sur l’ensemble du territoire et ceci quelle que soit la discipline pratiquée.
Nos différentes disciplines ne s’opposent pas mais s’enrichissent les unes les autres. C’est pourquoi chacune d’elle doit faire l’objet d’une reconnaissance pleine et entière de la part de notre fédération. C’est ainsi que chacune d’elle pourra contribuer au
renforcement de notre fédération et à la mise en valeur de notre passion commune.
Lors de notre prochaine Assemblée générale, j’aurai bien entendu l’occasion de développer avec plus de précision l’ensemble du projet que j’espère pouvoir porter avec vous. Mais, aujourd’hui, je tiens à vous dire que l’heure ne saurait être à la division et aux affrontements stériles.
C’est au contraire d’un élan nouveau dont notre fédération a aujourd’hui besoin et c’Est-ce à quoi je vous propose dès à présent d’oeuvrer ensemble.

Chaleureusement,
Anthony ELKAIM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire