« ENSEMBLE FAISONS VIVRE NOTRE PASSION ET GRANDIR NOS VALEURS»
Une gouvernance nouvelle : pour une réelle démocratie fédérale La crise que connaît notre fédération n’est en rien due à un quelconque désintérêt de la part des licenciés dont le nombre ne cesse de croître. Elle n’est pas non plus celle des instances locales et régionales qui, chaque jour, dans l’anonymat, font vivre la passion qui anime chacune et chacun d’entre nous.
Il s’agit avant tout d’une crise de gouvernance qu’il nous faut savoir dépasser pour permettre à notre fédération d’accomplir sa mission dans la sérénité.
L’autocratie, la recherche des intérêts personnels ont fortement contribué à dégrader le fonctionnement et l’image de la F.F.S.C.D.A. et ont amoindri son efficacité. C’est pourquoi, bien plutôt que de nous diviser, il nous faut aujourd’hui savoir mettre en place une gouvernance nouvelle fondée sur des principes simples que nous aurons tous à coeur de respecter. Le premier de ces principes est celui de la transparence.
Cette volonté se concrétisera par :
-Un rôle accru du Comité directeur : désormais, cette instance se réunira de façon régulière afin de décider des grandes orientations de la politique fédérale. -La mise en cohérence des statuts et règlements fédéraux de la F.F.S.C.D.A. avec la norme juridique en vigueur dans le domaine sportif.
-
-
-La régularisation de la dette du Kick-Boxing dans les meilleurs délais après étude approfondie du dossier et information des instances compétentes et de l’ensemble du comité directeur.
-Une planification des échéances sportives de toutes les disciplines afin d’optimiser la gestion financière. Cette démarche sera la première étape de l’établissement de relations nouvelles entre notre fédération et le ministère de tutelle. Un audit financier indépendant sera réalisé afin de pouvoir au plus vite définir une politique budgétaire à la fois rigoureuse et ambitieuse pour la fédération. Il va de soi que le Ministère des sports sera associé à cette démarche. Attribution de lignes budgétaires spécifiques aux différentes commissions leur permettant de prévoir leurs actions. Cette gouvernance nouvelle que nous mettrons en place a un seul but : permettre à notre fédération d’assumer sa vocation qui est de répondre aux besoins du sport amateur en plaçant les clubs et les ligues au coeur de ses préoccupations. La fédération de demain sera une fédération de licenciés, dirigée par des licenciés, pour les licenciés. 3 Le sport amateur au coeur de l’action fédérale : Une fédération au service de notre passion Partout en France, de nombreux bénévoles font vivre notre passion pour les sports de contacts et portent haut leurs valeurs. La fédération doit savoir se montrer à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins.
La vocation d’une fédération est de contribuer au développement du sport amateur partout sur le territoire et non de porter ses efforts sur la création de structures professionnelles où les intérêts financiers constitueraient en réalité l’unique préoccupation.
C’est pourquoi la présidence nouvelle fondée sur la transparence sera d’abord une présidence au service des ligues et des clubs. - Des manifestations décentralisées seront organisées, y compris des manifestations officielles de haut niveau. La fédération facilitera la participation de champions à ces différents évènements. Ainsi, nos différentes disciplines pourront mieux se faire connaître du grand public et des médias. - Permettre à nos champions de France en priorité de disputer des titres européens et mondiaux,
- et mettre en place un classement (rating) ainsi qu’une commission de délivrance des titres. La politique budgétaire sera d’abord tournée en direction des ligues en fonction de leurs besoins et de leurs projets. Un dialogue continu sera noué avec l’ensemble des clubs et des ligues pour répondre au mieux à leurs attentes légitimes. - Les instances nationales s’appuieront sur l’expérience de terrain et les compétences des ligues avec lesquelles elles entretiendront un dialogue continu.
- Instauration d’une politique juste et équilibrée en matière de taxes. Celle-ci aura pour but de faciliter l’organisation de manifestations par l’ensemble des clubs. - Mise en place d’une véritable aide financière en faveur des clubs des DOM-TOM sous forme de conventions. Ces aides concerneront notamment les transports Ainsi, il leur sera possible de participer aux phases finales des championnats de France. - La reconnaissance de chaque discipline sera un souci majeur de la fédération qui se concrétisera à travers sa politique budgétaire. Nos différentes disciplines ne s’opposent pas mais se renforcent les avec les autres. 4 Une ambition sportive nouvelle Le sport de haut niveau doit pouvoir contribuer au développement du sport amateur pratiqué par nos 43 000 licenciés. Une telle volonté suppose que notre fédération sache donner les moyens nécessaires à nos équipes de France pour que celles-ci puissent être sa véritable vitrine.
-
-
-
-La D.T.N. sera donc chargée de proposer un projet ambitieux sur le développement des disciplines sportives. La fédération donnera les moyens nécessaires aux équipes de France pour affronter les grands rendez-vous internationaux dans les meilleures conditions possibles. Les regroupements des équipes de France seront plus fréquents afin d’optimiser la planification. Elle valorisera l’image de nos champions encore trop méconnus du grand public et des médias par une politique de communication adaptée aux besoins. Proposer la formation continue en direction des entraîneurs et accroître les compétences des dirigeants bénévoles dans les ligues. -Mise en place d’une véritable politique sportive en direction des féminines. Renforcement de la présence des femmes au sein des instances fédérales. -Renforcement des activités destinées au public enfant. -
Une fédération reconnue par les instances sportives Pour les disciplines non-délégataire, un accompagnement fédéral spécifique leur sera proposé. Notre fédération ne saurait plus longtemps vivre en marge du monde sportif qui est le sien. Pour faire reconnaître la passion et les valeurs de ses 43 000 licenciés, elle doit savoir trouver toute sa place dans le monde sportif et les différentes instances qui le régissent. Aussi, la présidence nouvelle devra être celle de:
-
-Travail sur la mise en place d’un statut de haut niveau pour les athlètes des disciplines délégataires.
- La reconnaissance pleine et entière de l’I.F.M.A. et de la W.A.K.O.
- Poursuite du processus de réunification des disciplines relevant de notre délégation
- L’établissement de relations institutionnelles fortes La reconnaissance par le C.N.O.S.F. de notre fédération et de nos disciplines avec les différentes fédérations de sports de combat et arts martiaux. 5 Les défis qui nous attendent sont nombreux et le chantier est immense.
C’est pourquoi l’heure n’est pas à la division mais au rassemblement.
Rassemblement de toutes nos énergies, toutes nos forces, au seul service de cette même passion qui nous anime.
C’est ensemble que nous la ferons vivre et que nous ferons grandir nos valeurs.
C’est pourquoi ce projet est aussi le vôtre et que toutes vos propositions visant à l’enrichir sont attendues.
Seules nos énergies mises au service de notre passion permettront à notre Fédération de se développer et porter haut les valeurs sportives qui sont les nôtres.
Ce projet est évolutif, c’est ensemble que nous construisons l’avenir, il est grand temps d’apprendre à vivre les uns avec les autres, plutôt que les uns contre les autres.
Anthony ELKAIM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire