vendredi 15 avril 2011

Lettre aux clubs

Cher ami, chère amie,

Comme vous le savez, j’ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de notre fédération suite à la démission de Denis-Marie Cintura.
Cette décision, si elle est le fruit d’une longue réflexion personnelle, a également été nourrie par l’ensemble des échanges que j’ai pu avoir avec bon nombre d’entre vous au cours de ces derniers mois et dernières semaines.
Aussi, je me dois de vous faire part de mon état d’esprit dans cette période difficile que vit notre fédération et vous faire part des grands axes de la gouvernance nouvelle que nous devons ensemble savoir mettre en place.
A plusieurs reprises, j’ai déjà affirmé que le mode de gouvernance actuel de notre fédération ne pouvait durer plus longtemps et qu’il était grand temps que la F.F.S.C.D.A. retrouve sa vocation première, à savoir mette son énergie et ses compétences au service plein et entier des clubs, acteurs premiers de la passion qui nous anime tous.
Il est donc urgent que l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers, que la concertation et le dialogue prennent le pas sur les décisions arbitraires et que la transparence se substitue à l’opacité.
En tant qu’ancien boxeur, je sais les valeurs que nos disciplines, au-delà de leurs différences, véhiculent et transmettent. Ce sont ces valeurs, chères à l’ensemble du sport amateur en général, qui doivent dès demain à nouveau présider aux destinées de notre fédération.
Telle est la motivation première de ma candidature à la présidence de la F.F.S.C.D.A. Pour, qu’ensemble, nous bâtissions une fédération de licenciés au seul service de la passion qui nous animent.
Dans les semaines qui viennent, ce chantier devra être mis en oeuvre grâce à des mesures qui permettront de concrétiser cette volonté.
Les attentes et les besoins des clubs sont nombreux. C’est pourquoi je compte m’appuyer sur l’expérience de terrain qui est la vôtre pour y répondre au mieux. Ensemble, nous bâtirons ainsi un calendrier de compétions cohérent et motivant.
Je sais votre souhait de mieux faire connaître nos disciplines du grand public. Cette attente est, elle aussi, légitime. Aussi, notre fédération s’attachera à créer des évènements susceptibles d’attirer un large public. Ces manifestations seront l’occasion de mieux faire connaître nos équipes de France qui doivent devenir la véritable vitrine de la passion qui est la nôtre.
Mais tout ceci ne saurait se faire sans l’instauration d’une authentique transparence en matière financière. C’est pourquoi un budget annuel sera élaboré après une large concertation avec l’ensemble des structures qui chaque jour oeuvrent sur le terrain. Grâce à cette capacité de prévision, notre fédération sera en mesure de répondre à vos attentes et de porter plus haut encore la passion qui est la nôtre.
Toute politique budgétaire digne de ce nom suppose des choix clairs et rigoureux. L’heure n’est donc plus aux dépenses inconsidérées mais à donner la priorité au développement du sport amateur sur l’ensemble du territoire et ceci quelle que soit la discipline pratiquée.
Nos différentes disciplines ne s’opposent pas mais s’enrichissent les unes les autres. C’est pourquoi chacune d’elle doit faire l’objet d’une reconnaissance pleine et entière de la part de notre fédération. C’est ainsi que chacune d’elle pourra contribuer au
renforcement de notre fédération et à la mise en valeur de notre passion commune.
Lors de notre prochaine Assemblée générale, j’aurai bien entendu l’occasion de développer avec plus de précision l’ensemble du projet que j’espère pouvoir porter avec vous. Mais, aujourd’hui, je tiens à vous dire que l’heure ne saurait être à la division et aux affrontements stériles.
C’est au contraire d’un élan nouveau dont notre fédération a aujourd’hui besoin et c’Est-ce à quoi je vous propose dès à présent d’oeuvrer ensemble.

Chaleureusement,
Anthony ELKAIM

soutien anthony ELKAIM

Soutien à Anthony ELKAIM
En tant qu’athlètes au seul service de la passion qui est la nôtre.
Par le projet qu’il compte mettre en oeuvre, à savoir faire de la F.F.S.C.D.A. un outil au service plein et entier des clubs, des ligues, et du sport amateur dans son ensemble, Anthony ELKAIM est porteur d’un espoir nouveau.

Aussi nous soutenons sa candidature à la présidence de la F.F.S.C.D.A.


Jérôme LE BANNER
Guillaume KERNER
Fabio PINCA
Mounir BOUTI
Farid VILLAUME
Kamel DJEMEL
Farid KHIDER
Sofiane ALLOUACHE
Fouad EZBIRI
TOTOF
Nicolas GERMAIN
Gaylor MONTIER
Malik MANGOUCHI
Christophe DE RUGGIERO
Fred BOIGEOL
Eric SCHMITT
Imed MATHLOUTI
Edmond MEBENGA
Momo AMARA
Morad KIDHER
Sébastien PACE
Francis KITOKO
Yannick TAMAS
Olivier TCHETCHE
Tony GREGORY
Hervé BUSONERA
Thomas ADAMANPOULOS
Rachid KABOURI
Yohan FAUVEAU
Abdellah EZBIRI
Erik RENON
Abdelah MABEL
Mohamed YAMANI
Xavier BASTARD
Abdoulaye FADIGA
Fabrice ALLOUCHE
Kamel CHOUAREF
Hichem MEDOUKALI
Steeve ZAIDI
Abel EL QUANDILI
Karim GADJI
Laetitia LAMBERT
Mohamed HOUMER
Damien ALAMOS
Samba BOCAR
Albert CHEY
KRONGSAK
Franck MEZAACHE
Angélique PITIOT
Anthony MEZAACHE
André PANZA
Franck JUDES
Fabrice BARRALE
Jérémy CAILLOL
Eric CASTAGNA
Jérémy SPORTOUCHE
Joe PRESTIA
Djimé COULIBALY
Rani BERBACHI
Samir BERBACHI
Raouf BELIOUZ
Sofiane DERDEGA
Amar LOUNAS
Herbert WOMALEU
Kamel HADJ BRAHIM
Bouba KONTA
Ibrahim CHIAHOU
Adi BOUMALA
Yohan LIDON
Cyril ABIDI
Mohamed DIABY
Touré ABDUL
Mohamed HADJBRAHIM
Pascal LEPLAT
Omar MOUSSADAK
Aurélien DUARTE
Pascal LAFLEUR
François CHARLES
Tristan BENARD
Brice GUIDON
Ibrahim KONATE
Mustapha BOUMALA

dimanche 10 avril 2011

Lettre à tous

Chers amis, chères amies,

Depuis plusieurs mois, notre fédération traverse une crise grave
 et le président Denis Marie CINTURA a officiellement annoncé sa démission.
Cette décision constitue le premier acte d’une refondation qui permettra à nos instances de retrouver leur raison d’être initiale c'est-à-dire être au service plein et entier des clubs et des licenciés.
Après avoir rencontré un grand nombre d’entre vous, j’ai pu prendre la mesure de vos attentes concernant l’avenir de notre fédération.
C’est pourquoi, après une mûre réflexion, j’ai pris la décision de présenter ma candidature à la présidence de la F.F.S.C.D.A.
Si je m’adresse à vous, c’est parce qu’il me paraît avant tout nécessaire que la fédération place à nouveau au centre de son dispositif et de ses préoccupations les ligues dont vous avez la charge.
Les chantiers qui nous attendent sont nombreux et la situation nous impose de savoir les mener à la fois avec détermination et esprit de rassemblement.
Le premier d’entre eux consiste à redonner à nos instances toute leur raison d’être à l’écoute et au service des clubs et des ligues, à savoir se mettre, à tout moment et en toutes circonstances, au service des ligues et des clubs qui font vivre au quotidien la passion qui nous unit.
Une telle volonté signifie que chaque discipline puisse être reconnue à sa juste valeur et que s’instaure ainsi un équilibre nouveau permettant à chacune de trouver toute sa place dans une action fédérale concertée et programmée.
Encore faut-il que cette action soit menée dans la plus grande transparence, tant sur le plan sportif, administratif que financier. Seule une telle pratique permettra une véritable péréquation, gage d’efficacité.
La vocation première de notre fédération est sans conteste le développement du sport amateur. Celui-ci est le socle de notre fédération et doit être l’objet premier de toute sa politique.
C’est pourquoi les compétitions fédérales doivent être multipliées afin de mieux encore sensibiliser le public à nos disciplines. Pour y parvenir, les instances locales et régionales devront pouvoir compter sur le soutien plein et entier de nos instances nationales, que ce soit dans les domaines financiers, logistiques ou pour la communication.
La promotion et le développement du sport amateur passent également par une politique accrue en direction des équipes de France de chaque discipline. Celles-ci doivent, dans un avenir proche, devenir les véritables vitrines de nos clubs et de nos ligues qui oeuvrent à la formation de nos athlètes.
Les périodes de regroupement de nos sélections doivent être plus fréquentes et régulières et les échéances sportives multipliées.
Là encore, de tels objectifs nécessitent une programmation en amont ainsi qu’une étroite concertation entre la fédération, les commissions nationales et la D.T.N.
Dans les jours qui viennent, j’aurai l’occasion de développer auprès de vous le projet sportif qu’il me semble urgent et nécessaire de mettre en oeuvre.
Ce sera l’occasion d’échanger une nouvelle fois nos points de vue, de partager nos préoccupations, et de trouver ensemble les solutions devant permettre à nos disciplines de se développer.
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie d’agréer, cher ami, l’expression de mes sincères salutations.
Anthony ELKAIM

programme fédérale

« ENSEMBLE FAISONS VIVRE NOTRE PASSION ET GRANDIR NOS VALEURS»

Une gouvernance nouvelle : pour une réelle démocratie fédérale La crise que connaît notre fédération n’est en rien due à un quelconque désintérêt de la part des licenciés dont le nombre ne cesse de croître. Elle n’est pas non plus celle des instances locales et régionales qui, chaque jour, dans l’anonymat, font vivre la passion qui anime chacune et chacun d’entre nous.
Il s’agit avant tout d’une crise de gouvernance qu’il nous faut savoir dépasser pour permettre à notre fédération d’accomplir sa mission dans la sérénité.
L’autocratie, la recherche des intérêts personnels ont fortement contribué à dégrader le fonctionnement et l’image de la F.F.S.C.D.A. et ont amoindri son efficacité. C’est pourquoi, bien plutôt que de nous diviser, il nous faut aujourd’hui savoir mettre en place une gouvernance nouvelle fondée sur des principes simples que nous aurons tous à coeur de respecter. Le premier de ces principes est celui de la transparence.
Cette volonté se concrétisera par :
-
Un rôle accru du Comité directeur : désormais, cette instance se réunira de façon régulière afin de décider des grandes orientations de la politique fédérale. -La mise en cohérence des statuts et règlements fédéraux de la F.F.S.C.D.A. avec la norme juridique en vigueur dans le domaine sportif.
-
-
-La régularisation de la dette du Kick-Boxing dans les meilleurs délais après étude approfondie du dossier et information des instances compétentes et de l’ensemble du comité directeur.
-Une planification des échéances sportives de toutes les disciplines afin d’optimiser la gestion financière.
Cette démarche sera la première étape de l’établissement de relations nouvelles entre notre fédération et le ministère de tutelle. Un audit financier indépendant sera réalisé afin de pouvoir au plus vite définir une politique budgétaire à la fois rigoureuse et ambitieuse pour la fédération. Il va de soi que le Ministère des sports sera associé à cette démarche. Attribution de lignes budgétaires spécifiques aux différentes commissions leur permettant de prévoir leurs actions. Cette gouvernance nouvelle que nous mettrons en place a un seul but : permettre à notre fédération d’assumer sa vocation qui est de répondre aux besoins du sport amateur en plaçant les clubs et les ligues au coeur de ses préoccupations. La fédération de demain sera une fédération de licenciés, dirigée par des licenciés, pour les licenciés. 3 Le sport amateur au coeur de l’action fédérale : Une fédération au service de notre passion Partout en France, de nombreux bénévoles font vivre notre passion pour les sports de contacts et portent haut leurs valeurs. La fédération doit savoir se montrer à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins.
La vocation d’une fédération est de contribuer au développement du sport amateur partout sur le territoire et non de porter ses efforts sur la création de structures professionnelles où les intérêts financiers constitueraient en réalité l’unique préoccupation.
C’est pourquoi la présidence nouvelle fondée sur la transparence sera d’abord une présidence au service des ligues et des clubs.
- Des manifestations décentralisées seront organisées, y compris des manifestations officielles de haut niveau. La fédération facilitera la participation de champions à ces différents évènements. Ainsi, nos différentes disciplines pourront mieux se faire connaître du grand public et des médias. - Permettre à nos champions de France en priorité de disputer des titres européens et mondiaux,
-
et mettre en place un classement (rating) ainsi qu’une commission de délivrance des titres. La politique budgétaire sera d’abord tournée en direction des ligues en fonction de leurs besoins et de leurs projets. Un dialogue continu sera noué avec l’ensemble des clubs et des ligues pour répondre au mieux à leurs attentes légitimes. - Les instances nationales s’appuieront sur l’expérience de terrain et les compétences des ligues avec lesquelles elles entretiendront un dialogue continu.
- Instauration d’une politique juste et équilibrée en matière de taxes.
Celle-ci aura pour but de faciliter l’organisation de manifestations par l’ensemble des clubs. - Mise en place d’une véritable aide financière en faveur des clubs des DOM-TOM sous forme de conventions. Ces aides concerneront notamment les transports Ainsi, il leur sera possible de participer aux phases finales des championnats de France. - La reconnaissance de chaque discipline sera un souci majeur de la fédération qui se concrétisera à travers sa politique budgétaire. Nos différentes disciplines ne s’opposent pas mais se renforcent les avec les autres. 4 Une ambition sportive nouvelle Le sport de haut niveau doit pouvoir contribuer au développement du sport amateur pratiqué par nos 43 000 licenciés. Une telle volonté suppose que notre fédération sache donner les moyens nécessaires à nos équipes de France pour que celles-ci puissent être sa véritable vitrine.
-
-
-
-
La D.T.N. sera donc chargée de proposer un projet ambitieux sur le développement des disciplines sportives. La fédération donnera les moyens nécessaires aux équipes de France pour affronter les grands rendez-vous internationaux dans les meilleures conditions possibles. Les regroupements des équipes de France seront plus fréquents afin d’optimiser la planification. Elle valorisera l’image de nos champions encore trop méconnus du grand public et des médias par une politique de communication adaptée aux besoins. Proposer la formation continue en direction des entraîneurs et accroître les compétences des dirigeants bénévoles dans les ligues. -Mise en place d’une véritable politique sportive en direction des féminines. Renforcement de la présence des femmes au sein des instances fédérales. -Renforcement des activités destinées au public enfant. -
Une fédération reconnue par les instances sportives
Pour les disciplines non-délégataire, un accompagnement fédéral spécifique leur sera proposé. Notre fédération ne saurait plus longtemps vivre en marge du monde sportif qui est le sien. Pour faire reconnaître la passion et les valeurs de ses 43 000 licenciés, elle doit savoir trouver toute sa place dans le monde sportif et les différentes instances qui le régissent. Aussi, la présidence nouvelle devra être celle de:
-
-Travail sur la mise en place d’un statut de haut niveau pour les athlètes des disciplines délégataires.
- La reconnaissance pleine et entière de l’I.F.M.A. et de la W.A.K.O.
- Poursuite du processus de réunification des disciplines relevant de notre délégation
- L’établissement de relations institutionnelles fortes
La reconnaissance par le C.N.O.S.F. de notre fédération et de nos disciplines avec les différentes fédérations de sports de combat et arts martiaux. 5 Les défis qui nous attendent sont nombreux et le chantier est immense.
C’est pourquoi l’heure n’est pas à la division mais au rassemblement.
Rassemblement de toutes nos énergies, toutes nos forces, au seul service de cette même passion qui nous anime.
C’est ensemble que nous la ferons vivre et que nous ferons grandir nos valeurs.
C’est pourquoi ce projet est aussi le vôtre et que toutes vos propositions visant à l’enrichir sont attendues.
Seules nos énergies mises au service de notre passion permettront à notre Fédération de se développer et porter haut les valeurs sportives qui sont les nôtres.
Ce projet est évolutif, c’est ensemble que nous construisons l’avenir, il est grand temps d’apprendre à vivre les uns avec les autres, plutôt que les uns contre les autres.
Anthony ELKAIM